NOTRE PROJET
La mission essentielle du SESSAD est de permettre aux enfants et adolescents de poursuivre leur scolarité dans des conditions favorables. Pour cela, il aide les enfants dans leur chemin vers l’indépendance et l’autonomie. Il peut aussi être amené à accompagner un enfant et sa famille en attente ou en recherche d’une solution plus adaptée (établissement par exemple) en restant dans son champ de compétence.
Depuis janvier 2018, il accompagne également 13 enfants polyhandicapés. Le SESSAD offre un lieu de socialisation, d’accompagnement pédagogique et de soin dont ont besoin ces enfants tout en leur permettant pour certains la poursuite d’une scolarisation à temps partiel de quelques demi-journées.
Il fait partie du Pôle CEM-SESSAD d’Odynéo qui comprend également le SESSAD Simone Veil et le CEM Jean-Marie Arnion.
Télécharger la plaquette de présentation
L’OFFRE DE SERVICE
Le SESSAD propose à chaque enfant un accompagnement global et personnalisé, construit en collaboration avec la famille et le jeune quel que soit le handicap.
Pour les enfants ayant un handicap moteur, cette offre de service se décline essentiellement dans les écoles fréquentées par les enfants. Selon les besoins et à une fréquence propre à chacun, interviennent des rééducateurs, des enseignants spécialisés, des psychologues et des éducateurs. La coordination des soins est assurée par les médecins du SESSAD.
La compréhension et la coordination de l’action au sein de l’établissement scolaire représentent un enjeu majeur dans le bon déroulement de l’accompagnement.
Le territoire couvert par le SESSAD étant vaste, il est scindé en deux antennes :
- Une antenne à Limonest (30 enfants)
- Une antenne à Villefranche-sur-Saône (15 enfants)
Les deux équipes fonctionnent de façon similaire, avec une direction commune et un projet commun.
Concernant les enfants polyhandicapés, l’offre de service s’effectue par un accueil à raison de deux jours par semaine, repas inclus, dans les locaux du SESSAD ou de l’association. L’accueil se fait par l’équipe de vie quotidienne (personnels éducatifs et soignants) et selon les besoins et à une fréquence propre à chacun, interviennent des rééducateurs, un enseignant spécialisé et une psychologue. La coordination des soins est assurée par un le médecin.
Deux lieux d’accueil sont possibles en fonction du lieu d’habitation :
- A l’antenne de Villefranche (8 enfants en 2 groupes), accueil les mardis – jeudis ou lundis – vendredis
- Dans les locaux de l’IMP Judith Surgot (5 enfants), accueil les lundis – vendredis
Les deux accueils fonctionnent de façon similaire, avec une équipe et une direction commune et un projet commun.
LES MODALITÉS D’ADMISSION
L’enfant doit disposer d’une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour prétendre un suivi par le SESSAD. Ensuite une consultation de préadmission est programmée pour présenter le SESSAD et vérifier que les besoins de l’enfant correspondent au projet d’accompagnement que nous pouvons mettre en place. L’admission est réalisée lorsqu’une place est disponible (liste d’attente chronologique).
COMPOSITION DE L’ÉQUIPE
- Directeur de Pôle
- Directeur adjoint
- Médecin généraliste
- Chef de service
- Psychologues
- Equipe éducative : éducateurs spécialisés, moniteur éducateur, aide médico-psychologique
- Rééducateurs : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens
- Equipe de soins : infirmier, aide-soignant
- Equipe pédagogique : enseignants spécialisés détachés de l’Éducation Nationale
- Secrétaires
Interventions d’un assistant de service social.
Consultation d’un médecin de médecine physique et de réadaptation selon les besoins.