NOTRE PROJET
Pour favoriser le développement de chaque enfant en situation de handicap avec une épilepsie sévère, l’équipe du SESSAD élabore avec ses parents un Projet d’Accompagnement. Le SESSAD propose à l’enfant un accueil régulier dans ses locaux et met en place les collaborations nécessaires avec les différents professionnels intervenant auprès de lui.
Le SESSAD fait partie du Pôle CEM-SESSAD qui comprend également le SESSAD Marco Polo et le Centre d’Education Motrice (CEM) Jean-Marie Arnion.
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L’OFFRE DE SERVICE
La coordination des soins est l’un des axes forts du SESSAD qui intervient de différentes manières :
- Des interventions dans les différents lieux de vie de l’enfant
- Des séances éducatives ou rééducatives individuelles
- Des activités de groupe
- Des actions de soutien des parents
- La coopération avec les autres intervenants autour de l’enfant
Le médecin du SESSAD s’assure pour chaque enfant des conditions de sécurité dans les locaux ou lors des accompagnements extérieurs.
LES MODALITÉS D’ADMISSION
L’enfant doit disposer d’une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour prétendre à un suivi. A réception de la notification, le chef de service et le médecin évaluent la pertinence d’une intervention du SESSAD pour l’enfant au regard de sa situation : présence d’une épilepsie, situation de handicap, problématique particulière.
Lorsqu’une place est vacante, le chef de service prend ou reprend contact avec les parents pour un échange approfondi concernant l’enfant (santé, scolarité, centres d’intérêt, organisation familiale…). Il leur propose une rencontre au SESSAD avec leur enfant, ainsi qu’une consultation avec le médecin neuropédiatre.
Une commission d’admission a ensuite lieu : si la situation d’épilepsie sévère de l’enfant est avérée et si les parents confirment leur intérêt pour un accompagnement de leur enfant, la décision d’admission est prononcée. Une référence éducative est alors déterminée (ES ou EJE) pour construire un Projet d’Accompagnement Personnalisé pour l’enfant.
COMPOSITION DE L’ÉQUIPE
- Directeur de Pôle
- Cheffe de service
- Médecin neuropédiatre
- Psychologue
- Équipe éducative : éducatrice spécialisée, éducatrice de jeune enfant
- Rééducateurs : psychomotricien, orthophoniste, ergothérapeute
- Infirmier
- Secrétaire
Interventions d’une assistante de service social et d’une enseignante spécialisée.
Consultation d’un médecin de médecine physique et de réadaptation selon les besoins.